top of page

Soigner Par La Mer

2016-2017

300 cm x 500 cm

tissu blanc, cyanotype, fils coton, matelas récupéré dans la rue

Exegi Monumentum eare pernnius 

 

Exegi Monumentun eare pernnius  est un titre donné par Jean-Louis Vincendeau quand j`ai presque fini de faire l'installation à la résidence d`artiste du musée d'histoire naturelle.

 

¨ j`ai achevé un monument plus durable quench's le bronze, plus haut que la décrépitude des royales pyramides, et que ne sauraient ni la pluie songeuse, ni l`aquilon emporté, ni la chaîne innombrable des ans, ni la fruit des âges ¨ Horace Ode ¨ 

 

Ode et  Épodes (44 à 15 av J.C)  1.3 , paris, les belles lettres 2003

 

Peindre par la mer

 

 

 

 

 

Une artiste Chinoise qui vécue en France depuis 2010. l`installation consiste par les coutures des pansements des formes du sexe masculin. 

 

¨ A la suite de mes expériences sexuelles et de mes rencontres avec des hommes, j’ai pris le temps de m’arrêter et de réfléchir, je me sentais triste et malade. On ne peut pas dire que ce sont des échecs puis mes séparations avec mes anciens petit-amis étaient des choix, la vie à Paris était dynamique, les émotions étaient fortes. Je me suis mise à repenser à ma vie d’avant en Chine où je ressentais comme une sorte de sécurité, pour tous je connaissais les modalités et les usages. Tout le monde vivait dans un même état d’esprit. 

J’ai donc décidé de faire cette installation comme un rituel.¨ 

 

avec une force de la sensibilité liée aux différences culturelles, pendant la période vécu en france, elle a rencontrée plusieurs amis originaires de pays différents par hasard,  les expériences ne peuvent qu'amenées de la valeur expérimentale dans sa vie personnelle. Comme elle est d`origine Chinoise, elle pense que si on prends en compte toutes les histoires d`amours et on souhaite qu'ils peuvent être éternel, on ne peut jamais refermer les blessures.  Elle ne regrette pas tous les choix qu'elle a fait de par ses réflexions avec sa relation envers autrui ce qui consiste à sa façon d`être. Quand elle se remémorise toutes ses rencontres, elle a trouvé qu'elle a changé à plusieurs reprises suite au débat et  au jugement moral dans son esprit. si on dit qu'elle s`interroge sur le fait de bien jouer sa vie comme au thêatre, c`est elle-même qui a métamorphosé son état d'esprit. De par cette installation, elle a dressé un monument des sexes masculins en forme de ¨yin¨  et ¨ yang¨. les positions réunies par le calendrier Chinois représentent ¨la vie quotidienne¨. Cette dernière symbolise le rocher face à l`ocean Atlantique séparant le territoire d`origine d`où elle est originaire. Elle attends la marée montante venant¨ peindre ¨ ses sexes masculins, la nature (la mer, le temps, la place)  deviennent les outils de la peinture.  ses pansements  en sexe masculin était  imprégnés par la mer et elle a archivé  un processus de soin psychologique. à la fin de la ¨ peinture¨, l`installation devient bleu de prousse avec l`impreintre négatif. 

 

 

 

¨ Je n’ai aucun regret pour mon expérience et ma découverte des modes de vie des Français, ni mes choix moraux dans mes relations avec autrui (voir mon travail « Les rencontres », un processus pour grandir et apprendre la solitude). J’ai récupéré des matelas dans la rue et les ai utilisés pour coudre des « pansements » blancs comme sur la photo. Le monument des nombreux « phallus », de par sa forme de « ying » et « yang », me symbolise « moi » à mon arrivée en France. Dans le Taoïsme, cette forme est présente tous les jours importants de l’année, à travers le changement de temps et de saison)  représentant aussi le serpent dans l’histoire d’Adam et Eve, vient représenter la fascination et la séduction. J’ai ensuite utilisé des sexes masculins comme pinceau pour dessiner de couleur noire sur du papier. J’ai préparé le cyanotype sur mes phallus, puis mis mon installation à côté de la mer (à côté de la mère) avec les dessins réalisés aux sexes masculins sur le pansement des phallus. Face à l’océan atlantique (mon pays d’origine se trouve de l’autre côté), j’attends que la mer monte jusqu’à mes phallus, d’un seul coup la mer commence à peindre mon installation, la puissance de la nature me donne toujours force et énergie. Après plusieurs minutes, mes phallus deviennent de plus en plus bleus, la couleur qui représente la pureté. Psychologiquement, je suis cicatrisée. ¨ 

Le sens négatif des empreintes :

Les pansements qui portent à leur surface les imprégnations corporelles des sexes masculins en négatif représentaient les traces de la métamorphose de mon être, telle une autobiographie. Ma vie en France était en quelque sorte à l’inverse de celle de mon pays d’origine (au niveau culturel, ex : on utilise la table ronde pour manger alors qu’en France on mange sur des tables carrées ou rectangulaires, etc). Métaphysiquement je ne vois plus clair entre le réel et l’imaginaire, mais j’ai vu mon instant, cela m’a suffit.

 

Autobiographie : la question de ma double identité

Un double sens autobiographique peut se présenter et fonctionner dans cette installation. D’abord, le pansement bien intégré parmi les galets et les petites roches du bord de mer peut s’interpréter comme le bord d’une frontière délimitant la mer, mais également peut représenter la forme du « ying » et du « yang », comme les deux énergies significatives de l’être et de l’existence en philosophie orientale. Après mes expériences et mes rencontres, je ne me sens plus la même, mon état d’esprit n’est plus le même qu’avant, j’ai été changée par des expériences.

bottom of page